Feralia - Centre aquatique, Hayange - Piscines du Val de Fensch

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Le projet

Le projet

Historique

Inauguration Feralia
Inauguration le 28 juin 2010

Ce projet est l’aboutissement de 3 ans de travaux. Fermé le 3 septembre 2006, le centre aquatique Feralia à Hayange a ouvert ses portes le 2 juillet 2010. C’est un nouvel équipement, moderne, attrayant, conçu pour la détente, le loisir et le sport.

Les élus communautaires avaient décidé la gestion communautaire des 5 piscines du territoire à compter du 1er avril 2002. Ces cinq bassins de proximité avaient une vocation sportive et scolaire. L’ancienneté et les caractéristiques de certains de ces équipements ont conduit à un nouveau schéma communautaire des piscines, dont la première étape fut de décider la réfection en un centre aquatique de l’ancienne piscine de Hayange construite en 1966, et non de se contenter d’une simple modernisation de l’existant.

Les élus communautaires et les élus municipaux ayant eu le courage de décider la fermeture des piscines de Nilvange et d’Uckange, le nouveau schéma communautaire des piscines comprend actuellement :

  • le centre aquatique Feralia à Hayange (grand public)
  • la piscine communautaire de Florange (vocation scolaire et sportive)
  • la piscine communautaire de Serémange-Erzange (vocation scolaire et sportive)

Présentation

Unique dans le grand Est, ce centre aquatique est équipé de bassins inox aussi esthétiques et durables que faciles d’entretien. Il bénéficie également d’un système de traitement d’eau et d’air flambant neuf (régulation automatique, pompes à chaleur de dernière génération…).

Plus qu’une piscine, Feralia est un espace de détente, basé sur le ludique et le bien-être, à destination de tous les âges de la vie, depuis la pataugeoire des tout petits jusqu’à l’aquagym des séniors.

Les équipements ludiques font l’attrait de Feralia et toutes les dispositions techniques ont été prises pour pouvoir, par la suite, compléter la gamme ludique importante déjà proposée.

Il a aussi été veillé tout particulièrement à l’accueil, l’harmonie des couleurs, le jeu des lumières, mais aussi les espaces extérieurs, avec un grand solarium. Deux sculptures bovines y sont installées rappelant ainsi le nom du lieu-dit, le Fond des Vaches. À l’intérieur, les habitués reconnaîtront l’ancienne fresque en mosaïque.  De nouveaux vestiaires mixtes avec cabines familiales, un espace beauté, un espace poussettes et casques complètent la nouvelle structure. La piscine accueille toujours les scolaires et les clubs sportifs. Ces publics disposant désormais de vestiaires séparés.

Feralia, pourquoi ?

Le préfixe Fer- évoque l’identité du berceau du fer de la Vallée de la Fensch et de sa région. Il met également en avant la spécificité des bassins en acier inoxydable.

Le suffixe -alia évoque le côté ludique et familial du centre aquatique.

Les chiffres

  • 11,7 millions d’euros TTC : le coût total pour la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, avec le soutien de l’État, à travers le FNDS (Fond national de Développement du sport) pour 75 000 € HT et chacun de la Région Lorraine et du Département de la Moselle avec 1,1 million d’euros HT.
  • La Ville de Hayange a réalisé la réfection des voiries d’accès et a été cofinanceur (pour un tiers) du parking commun avec le complexe sportif Régine Cavagnoud, dont le coût total est de 1,3 million d’euros.
  • 6300 m2 d’espaces verts
  • 2400 m2 de surface Inox
  • 2400 m linéaire d’écoulement
  • 1250 m linéaire de cuivre
  • 1240 m2 de carrelage soit 31 000 carrelages posés
  • 695 nageurs en FMI (fréquentation maximale instantanée)
  • 535 m2 de faïence soit 53 500 faïences posées
  • 300 places de parking
  • 87 tonnes de tôle
  • 35 km de câbles
  • 26 agents communautaires

Extrait du discours inaugural de Philippe Tarillon, Président de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch le 28 juin 2008

« Feralia est un symbole de notre dynamisme, de notre volonté d’aller de l’avant en veillant à une image séduisante de notre territoire, Feralia est un investissement à la hauteur de nos projets et de nos ambitions. Cette vallée a une grande histoire sociale et industrielle. Elle ne renie pas ce passé et entend s’appuyer sur lui. Mais nos paris sur l’avenir reposent sur la qualité de vie et la diversification, y compris vers le commerce, le tourisme et les loisirs. Feralia, c’est le symbole d’une autre image de notre vallée. »

Partager cette page sur

Val de Fensch - Communauté d'Agglomération